L'histoire de Web Sciences

 

Le site a été créé à l'origine (un peu avant les années 2000) par deux professeurs de sciences physiques:

pour aider leurs élèves.

A l'époque, les premières pages ont été écrites en langage HTML et leur production fût longue et délicate (en voici un exemple)

Trois ans plus tard, le départ de mon collègue m'a obligé à repenser les choses: pour pouvoir continuer à gérer le site seul, celui-ci devait évoluer.

Etant passionné de programmation, je me suis lancé dans l'écriture d'une série de programmes permettant l'affichage de pages de façon dynamique (voir techniques de programmation).
Le plus difficile fût de trouver le moyen d'écrire rapidement les formules mathématiques. Je me suis tourné vers le MahML, langage d'avenir efficace mais pas encore très diffusé à l'époque.

Après pas mal de tatonnements, je suis arrivé au système actuel qui est assez performant. Vous trouverez sur le Web peu de sites capables de proposer des pages comme celle-ci (ne cliquez sur ce lien que si votre ordinateur est correctement configuré).
Par contre, seules les nouvelles pages utilisent cette méthode, les anciennes n'ont pratiquement pas été modifiées.

En 2009-2010 sont apparus sur le marché les smartphones (iPod, etc...) et les tablettes (iPad, etc...).  De plus un nouveau satndard est en voie d'utilisation sur le net: le HTML 5.
L'adaptation réalisée a permis l'affichage de pages de meilleure qualité, compatibles avec tous les grands navigateurs et disponibles sur PC, iPhone, iPad.

Web Sciences est maintenant devenu un ensemble constitué de l'association de plusieurs centaines de pages de physique chimie et de puissants programmes écrits en php. Il permet d'écrire rapidement des pages contenant des symbôles mathématiques et est capable de les afficher de façon dynamique sur plusieurs plateformes.
 

 Philippe Campion