Mouvement d'un solide
 

3. Mouvement de translation:

Définition:

Un solide possède un mouvement de translation si tout segment du solide reste parallèle à lui même au cours du mouvement.

4. Trajectoires dans un mouvement de translation

Translation rectiligne: Tout segment du solide se déplace en restant parallèle à lui même et le mouvement de chaque point est rectiligne.

Translation curviligne: Tout segment du solide se déplace en restant parallèle à lui même et le mouvement de chaque point est curviligne.

Translation circulaire: Tout segment du solide se déplace en restant parallèle à lui même et le mouvement de chaque point est un cercle.

5. Solide en rotation autour d'un axe fixe:

a. Définition

Un solide possède un mouvement de rotation autour d'un axe fixe si le mouvement de chacun de ses points est un cercle centré sur l'axe de rotation.

b. Vitesse angulaire

Définition: On appelle vitesse angulaire moyenne le quotient de l'angle dont a tourné le solide par le temps mis pour effectuer cette rotation.
 

    avec    

wm en en rad .s-1
q2 et q1 en radians (rad)  
t2 et t1 en secondes (s)

Définition: On appelle vitesse angulaire instantanée d'un solide à la date t la vitesse angulaire moyenne du solide pendant une brève durée autour de la date t.
 

  avec  

t2 t1

c. Relation entre V et w

 

 

  

  =>  

 

  =>  

 

  =>  

Vm = R. wm

La relation reste vraie si t2 t1.
 

V = R . w

V: vitesse linéaire en m.s-1.  
R: rayon de la trajectoire en m.
w: vitesse angulaire en rad.s-1

IV. Centre d'inertie

1. Définition:

On appelle centre d'inertie d'un solide en mouvement le point de ce solide dont le mouvement est le plus simple. On le note G.

Exemple: Mobile muni d'un éclateur central A et d'un éclateur périphérique B.

Lorsque le mobile est en mouvement, le point A décrit une trajectoire plus simple (rectiligne) que celle des autres points. Le point A est le centre d'inertie du mobile.

2. Solides de formes géométriques simples:

Dans le cas où le solide est homogène et où il présente un centre de symétrie, le centre d'inertie est confondu avec ce point.

Page 1 / Page 2

Exercices | Liste des fiches | Accueil