Les techniques d'extraction

 

I. Introduction.

1. Il s'agit d'étudier deux techniques, parmi beaucoup d'autres, permettant d'extraire de corps naturels des huiles essentielles (constituants des parfums), des arômes (utilisés en particulier en cuisine) et des colorants (d'usages nombreux et variés).

2. Une huile essentielle est un extrait odorant d'origine végétale obtenu soit par expression (ou pressage) soit par hydrodistillation (ou entraînement à la vapeur).

3. De nos jours, pour des raisons économiques ou pour cause de raréfaction des sources naturelles, l'industrie synthétise un certain nombre d'huiles essentielles, d'arômes et de colorants. Il n'en reste pas moins que de nombreuses substances sont extraites en utilisant les techniques qui sont proposées dans ce chapitre. Il s'agit de l'hydrodistillation ou entraînement à la vapeur et de l'extraction par solvant.

4. Il est indispensable d'étudier de près les TP mettant en oeuvre ces techniques.
 

II. Hydrodistillation (entraînement à la vapeur). (voir le TP)

1. Le montage.

 

2. Le principe.

Cette technique fait intervenir quatre étapes.

 

III. Extraction par solvant. (voir le TP)

1. Principe.

L'extraction par solvant consiste à dissoudre le composé recherché dans un solvant non miscible avec l'eau et à séparer la phase organique contenant le composé à extraire de la phase aqueuse.

Cette technique fait intervenir trois étapes.

2. Choix du solvant.

Le choix du solvant obéit à trois critères et nécessite la connaissance d'un paramètre physique caractéristique de ce solvant.

Exercices | Liste des fiches | Accueil