Première partie: Expériences de cours

Quelques expériences réalisées par le professeur:

Deuxième partie: Tests de reconnaissance de quelques ions

I) Matériel et réactifs:
II. Test de reconnaissance de quelques cations en solution

Pour chaque test, décrire que ce que vous observez et écrire l'équation de la réaction en précisant le nom des précipités obtenus.

1. Test d'identification des ions argent:

Dans un tube à essai, verser environ 1mL d'une solution de nitrate d'argent. Ajouter ensuite quelques gouttes d'une solution de chlorure de sodium.

2. Test d'identification des ions cuivre (II):

Dans un tube à essai, verser environ 1mL d'une solution de sulfate de cuivre (II). Ajouter ensuite quelques gouttes d'une solution concentrée d'hydroxyde de sodium.

3. Test d'identification des ions fer (II):

Dans un tube à essai, verser environ 1mL d'une solution de sulfate de fer (II) (ou de sel de Mohr). Ajouter ensuite quelques gouttes d'une solution concentrée d'hydroxyde de sodium.

4. Test d'identification des ions fer (III):

Dans un tube à essai, verser environ 1mL d'une solution de chlorure de fer (III). Ajouter ensuite quelques gouttes d'une solution concentrée d'hydroxyde de sodium.

5. Test d'identification des ions zinc (II):

Dans un tube à essai, verser environ 1mL d'une solution de sulfate de zinc (II). Ajouter ensuite quelques gouttes d'une solution concentrée d'hydroxyde de sodium.

6. Test d'identification de l'ion ammonium:

Dans un tube à essai, verser environ 1mL de solution de chlorure d'ammonium. Ajouter quelques gouttes de soude. Sous la hotte, tiédir légèrement le tube à essais dans la flamme d'un bec Bunsen. Un gaz suffocant se dégage. Ce gaz colore en bleu un papier-filtre imbibé de sulfate de cuivre placé à l'ouverture du tube à essais: c'est de l'ammoniac NH3.

II. Tests de reconnaissance de quelques anions en solution:

Pour chaque test, décrire que ce que vous observez et écrire l'équation de la réaction en précisant le nom des précipités obtenus.

1. Test d'identification de l'ion chlorure:

Dans un tube à essai, verser environ à 1mL d'une solution de chlorure de sodium. Ajouter quelques gouttes d'une solution de nitrate d'argent.

2. Test d'identification de l'ion sulfate:

Dans un tube à essai, verser environ 1mL de solution de sulfate de sodium. Ajouter quelques gouttes d'une solution chlorure de baryum.

3. Test d'identification de l'ion phosphate:

Dans un tube à essai, verser environ 1mL de solution de phosphate de sodium. Ajouter quelques gouttes de solution de nitrate d'argent.

4. Test d'identification de l'ion carbonate:

Dans un tube à essai, verser environ 1mL de solution de carbonate de sodium. Ajouter quelques gouttes d'une solution de chlorure de calcium.

Correction | Liste des travaux pratiques | Accueil